Louis Segond Bible

Genèse 22

1Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!

2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

3Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

4Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

5Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

6Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.

7Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?

8Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

9Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.

10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

11Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!

12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

13Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

14Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.

15L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,

16et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,

17je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

19Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s'en allèrent ensemble à Beer Schéba; car Abraham demeurait à Beer Schéba.

20Après ces choses, on fit à Abraham un rapport, en disant: Voici, Milca a aussi enfanté des fils à Nachor, ton frère:

21Uts, son premier-né, Buz, son frère, Kemuel, père d'Aram,

22Késed, Hazo, Pildasch, Jidlaph et Bethuel.

23Bethuel a engendré Rebecca. Ce sont là les huit fils que Milca a enfantés à Nachor, frère d'Abraham.

24Sa concubine, nommée Réuma, a aussi enfanté Thébach, Gaham, Tahasch et Maaca.


Votre commentaire




Commentaires

2016-06-28 L'éternel dieux éprouvé enfin de voire notre fidélité et abraham la démonter en voulant sacrifier St fit sans réfléchir cela je pense malgré le chagrin que sa lui aurait coûter de voi e
2015-06-23 Thé lord never rails so never lisse hopes
2015-04-28 Il n'ya rien de mieux q d'obéir à Dieu. Et Il est fidèle, Il a rendu au delà de toutes attentes. Notre grand dilemme c'est discerner quelle est la volonté de Dieu dans toutes nos prises de décisions. En fin, Dieu fidèle
2014-08-19 Pour quoi Abraham n'avait des remords pour ce qui etait de donner son fils en ollocoste?
2014-07-22 Remarquer que Abraham dit a ses serviteurs de rester avec l ane et lui et son partirons pour revenir, ce qui temoigne la confiance en la promesse de Dieu...en Isaac ta posterite sera multiples. En le donnant en sacrifice a Dieu, Dieu le...
2014-05-14 Ton unique c'est ton epreuve de soustraction mais, aussi une reponse de multiplication pour toi selon le bon plan de Dieu.
2014-02-21 Il faut toujours avoir foi en Dieu car il n'oublie pas ses enfants